Notre association travaille en coopération avec le département du Loiret au développement du maillage du territoire de tiers lieux agricoles à vocation sociale, par les nouveaux projets qu’elle porte, mais également par l’intégration d’autres acteurs afin de donner la possibilité à des initiatives similaires de se développer dans l’ensemble du Loiret.
Ce projet s’appelle : les liens fertiles.
Le but est de multiplier les créations de ces tiers lieux agricoles à vocation sociale, dans une méthode inspirée du rhyzomage ; c’est-à-dire développer sur de nouvelles terres, en se basant sur les expériences acquises sans vouloir les dupliquer à l’identique, mais être dans une logique d’adaptation, de juste réponse, concrète et pragmatique aux besoins de ce nouveau territoire donné ; ces nouveaux lieux s’ajoutant aux anciens, étant toujours solidaires entre eux en matière d’échange de pratiques et de structuration de métier.
Ce développement fera grandir la multiplicité des acteurs sur le Loiret autant que le lien vivant et constructif qui les relie. C’est l’idée d’animer une communauté apprenante, favorisant les espaces de dialogue et de formation réciproque entre les différents lieux.
Ce maillage a pour but de redynamiser les territoires ruraux en mettant les plus précaires, ceux qui n’ont pas leur place aujourd’hui, en action au cœur de projets utiles pour le territoire. Nous désirons agir avec des modèles d’insertion professionnelle renouvelés, pour des liens renforcés (ou réinventés) de cohésion sociale.
Si vous désirez porter un projet inspiré de nos tiers lieux agricoles à vocation sociale, vous pouvez entrer en contact avec nous.