Notre métier est d’accompagner les personnes qui se retrouvent vulnérables dans leur parcours. Les activités des Jardins sont toutes supports à l’insertion professionnelle ; ainsi, ce sont près de 70 postes ouverts constamment à des personnes qui étaient en difficulté, rupture de parcours, reprise d’activité après un accident de vie. 

Par la reprise d’un emploi (maraichage, vente, accueil, transformation…) nous mettons en place les conditions de la reprise de confiance et une équipe d’encadrement et d’accompagnement (23 personnes) travaillent avec eux à la recontruction d’un projet professionnel. 

L’association les Jardins de la Voie Romaine a pour ambition, en menant des projets diversifiés et complémentaires, de contribuer à un changement du paradigme économique et social dans le Nord Loiret. Elle souhaite mettre l’insertion sociale au service de la transition agricole et alimentaire dans l’optique d’une plus grande résilience de son territoire. En s’appuyant sur le travail d’insertion sociale et professionnelle caractéristique aux Jardins de Cocagne, nous souhaitons bâtir avec les exclus d’aujourd’hui la société inclusive de demain.

Nous souhaitons contribuer à redynamiser les campagnes. Il s’agit de recréer de l’emploi au service de la massification des circuits-courts (accompagner le changement d’échelle), de la transition des pratiques et du développement d’un certain tourisme. En associant des secteurs encore traités indépendamment comme le tourisme, l’éducation, l’alimentation, la formation, l’animation, la production, nous faisons le pari de démontrer la nécessité d’un décloisonnement des enjeux et politiques publiques, pour des solutions intégrées et résilientes. Notre position de Jardin de Cocagne, à la croisée entre différents domaines et plateforme de rencontres multiples, nous a amené naturellement à ce travail.

Nous ne prétendons pas détenir la solution, nous voulons proposer des exemples inspirants pour faire passer les désirs de l’imaginaire au concret. Nous croyons en l’effet d’entraînement, nous nous positionnons comme un des catalyseurs du changement.

Nous avons fondé notre fonctionnement sur des liens étroits tissés avec des acteurs d’horizons différents et sur leur adhésion à notre projet. Cette volonté d’articuler et de mobiliser les acteurs d’un territoire autour d’initiatives citoyennes et d’y intégrer les exclus, c’est ce que nous appelons poiétique de territoire, pour un développement juste et durable du territoire par le faire ensemble. En mettant les structures d’insertion et l’engagement citoyen au service d’un nouveau mode d’organisation de la vie sociale et économique, dans une logique de réels effets utiles pour ses habitants.

 

Aller au contenu principal