Le Champ des Saveurs : De la terre à l’apéritif

L’aventure “Le champ des Saveurs” commence en 2022 à Férolles. Après 10 ans d’expérience dans le maraîchage biologique, Bruno Vincent décide de se lancer et cultiver lui-même des légumes pour faire de la vente directe et de la transformation en bocaux apéritif. C’est l’aboutissement d’un long parcours marqué par l’amour de la terre et de la cuisine. 

Sur une parcelle à échelle humaine de 5 000 m², Bruno cultive une trentaine de variétés de légumes : oignons, tomates, aubergines, courgettes, panais, carottes, haricots verts, concombres, et bien d’autres encore. 🍅🥕

Il accorde une attention particulière aux variétés anciennes et traditionnelles, comme la tomate ‘Saint-Pierre’, réputée pour ses gros fruits savoureux. Passionné par les couleurs et les formes originales, il aime aussi explorer des variétés moins connues. Parmi elles, la carotte “Rouge sang” avec sa chair rouge-orangé, le concombre citron à la saveur douce et sucrée, ou encore la betterave Chioggia, aux cercles blancs et roses. Chaque légume a sa personnalité, ses exigences spécifiques, et c’est cette diversité qui rend son travail passionnant.

Bruno prépare ses semis dans sa petite serre, dont il suit l’évolution de A à Z. Il ne fait pas de surproduction, en produisant de petites quantités tous les produits sont valorisés et il souhaite garantir au consommateur des produits frais et de qualité.

🫙🫑Mais il ne se contente pas de cultiver des légumes, il les sublime également en les transformant en tartinables, pickles et jus. Chaque semaine, il élabore ses recettes simples, saines et savoureuses dans un laboratoire de transformation proche de Cheverny. 

La transformation des légumes n’est pas seulement un moyen de réduire les pertes, c’est aussi une véritable passion pour Bruno, une passion héritée de sa grand-mère qui cuisinait les récoltes de la ferme familiale. « Mes bocaux apéritif mettent en valeur des produits simples, on prend du plaisir avec les légumes », dit-il.

Le bio depuis toujours ! 🌱

Convaincu par les bienfaits de l‘agriculture biologique, Bruno a pris soin de faire certifier son exploitation avant même de commencer à travailler ses sols. Les haies et jachères qui entourent son jardin jouent un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité, attirant des auxiliaires. « Les oiseaux trouvent refuge dans ces haies, et leur chant est bénéfique pour les tomates », explique Bruno. La vibrations sonores des chants d’oiseaux stimulent la croissance des plantes, une observation appuyée par diverses études scientifiques. 🐦‍⬛🐦

Nos Produits Coup de Cœur

Pour un apéritif réussi, nous vous recommandons de déguster tous ces produits bien frais. 😋🌞

Les tartinades de tomates sont exquises sur des toasts de pain grillé ou accompagnées de crocs’apéro. Elles se marient également très bien dans des wraps ou pour tartiner le fond de vos tartes salées.

Les pickles de courgette au curry sont idéaux pour l’apéritif, mais aussi délicieux dans une salade. Le vinaigre de cidre utilisé pour les pickles peut servir de base à votre vinaigrette.

Le pesto de courgette est parfait pour agrémenter des pâtes, des tartines, ou tout simplement à déguster à la petite cuillère pour les gourmands !

Enfin, nous avons sélectionné le jus de tomate, que nous vous conseillons de savourer bien frais, idéal pour un moment détente en terrasse.

Le Champ des Saveurs

Bruno Vincent

20 route de Tigy

45150 Férolles

Vente directe les mardis et vendredis de 18h00 à 19h00 sous forme de click & collect

Aller au contenu principal