Fromagerie – Les Saveurs des Pâtures

Située à Coullons, dans le Loiret, la fromagerie « Les Saveurs des Pâtures » produit des fromages, avec le lait de leurs vaches.  C’est avant tout une affaire de famille. Sébastien BEAUBOIS travaille aux côtés de son frère, qui se charge de la traite des vaches, ainsi que de son neveu et d’un employé à mi-temps. Ensemble, ils perpétuent un savoir-faire unique et offrent des produits authentiques. Toute la production est certifiée bio, une attention particulière est portée à la qualité des produits et au respect de l’environnement.

De la production de lait à la fabrication de fromages 🐮🥛

L’histoire de la fromagerie commence en 2000, lorsque Sébastien décide de diversifier l’activité de la ferme. Jusque-là, l’exploitation se consacrait uniquement à la production de lait. Mais, fort de son engagement pour une agriculture durable et de ses convictions personnelles, il entreprend de se lancer dans la fabrication de fromages artisanaux. Dès 2008, la ferme obtient la certification bio, bien que les pratiques biologiques étaient déjà en place depuis plusieurs années.

Sur les 130 hectares que compte l’exploitation, une grande partie est dédiée aux prairies où pâturent les vaches, principalement des croisements entre Prim’Holstein, Normandes et Montbéliardes. 🐄🐄

Ces prairies, situées à proximité de la ferme, permettent aux 55 vaches laitières de profiter de l’herbe fraîche une grande partie de l’année. En tout le cheptel est composé d’une centaine d’animaux avec les jeunes veaux et génisses qui prendront la relève. Le reste de la surface agricole est utilisé pour cultiver des céréales destinées à l’alimentation du troupeau : triticale, pois, féveroles et maïs.

🌱La démarche biologique est une véritable philosophie pour Sébastien. Cette approche respecte à la fois l’environnement et le bien-être animal, tout en assurant une qualité optimale des produits.

Chaque semaine, Sébastien produit environ 500 fromages, avec un processus de fabrication minutieux qui débute chaque lundi pour que les fromages soient prêts à temps pour les marchés du week-end. Le lait est d’abord coagulé, un processus qui dure 24 heures. Ensuite, vient le moulage, suivi par une phase de séchage de 48 heures, durant laquelle un fromage passe de 330 grammes à environ 260 grammes.

Pour les fromages demi-secs et secs, un affinage supplémentaire est nécessaire. Les fromages frais, quant à eux, sont prêts à la vente après 2 à 3 jours d’affinage, tandis que les demi-secs nécessitent environ 15 jours et les secs idéalement 4 semaines.

Il ne transforme cependant pas tout le lait produit sur la ferme. Une partie est vendue directement aux particuliers et à l’école de Coullons, tandis que le reste est collecté par la laiterie de Saint Denis de l’Hôtel.

Les fromages dans la boutique du Relais des Trois écluses

Toute l’année, nous vous offrons des fromages frais directement approvisionnés depuis la ferme.

Vous y trouverez un large choix, du fromage frais nature aux versions aromatisées, fruit de nombreux tests menés auprès des clients. Sébastien vous propose deux incontournables : le fromage frais au poivre et celui à l’ail, un vrai régal ! 😋

Vous pouvez également opter pour des fromages demi-secs ou secs, selon vos préférences. Pour les amateurs de fromage blanc, nous proposons un battu à la saveur douce, parfait pour être dégusté aussi bien dans des préparations sucrées que salées.

La recette du Relais des Trois écluses

Sébastien Beaubois

Les Alliots 

45700 COULLONS

Vente directe à la ferme le vendredi de 14h00 à 18h00.

Aller au contenu principal