Depuis 2018, les Jardins de la voie romaine ont mené des projets de sauvegarde de patrimoine local. Tout d’abord la Roseraie de Morailles, reconnue site d’excellence sur la Route de la Rose, puis le Domaine de Flotin, ancien prieuré du 12e siècle sur une soixantaine d’hectares de bois et de terre et enfin le Relais des Trois écluses, auberge historique aux sources du canal d’Orléans. Tous ces lieux ont trouvé leur renaissance au cœur d’un projet d’économie sociale et solidaire.

 

La Roseraie de Morailles

Sur les 4 hectares du site vous trouverez :

  • la Roseraie André Eve, patrimoine horticole exceptionnel avec 700 rosiers et autant de vivaces
  • 2.5 hectares de maraichage biologique et diversifié qui produit des légumes toute l’année
  • une boutique de légumes bios et produits locaux
  • un café de la Roseraie avec des événements organisés toute l’année
  • la possibilité de privatiser le café et la roseraie pour vos événements

La Roseraie de Morailles a été créé par André Eve dans les années 90, il y a travaillé pendant plus de vingt années où il a développé les variétés de roses qui ont fait son succès international.

 

 

Suite au rachat de sa marque et le déménagement de l’entreprise, l’avenir de ce lieu était questionné. Nous avons proposé le montage d’un projet global d’économie sociale et solidaire.

Associé à l’entretien de la Roseraie historique d’André EVE, effectué par des salariés en insertion, un café / salon de thé et une boutique de produit locaux a été créée (les activités de vente et restauration servant de support à l’insertion également).

Parallèlement, 2.5 HA de maraichage on été implanté sur les anciennes terres servant à la production de Rosiers.

C’est à travers ce projet 25 emplois qui ont été créés sur le Pithiverais par notre structure.

 

 

Le Domaine de Flotin : Maison de la biodiversité

Les Jardins de la voie romaine débutent au printemps 2021 un nouveau chantier d’insertion sur Nibelle, le Domaine de Flotin : maison de la biodiversité, en partenariat avec la Communauté de communes pithiverais Gâtinais.  Sur un site de 60h de terre, de bois et d’étangs sont créés un Jardin d’insertion de production de semences potagères et paysannes, un jardin de simples et d’aromatiques dédié à la production de tisanes et une activité d’apiculture biologique.

Dès le mois de juin 2022, il ouvrira progressivement au public sur des activités de tourisme et de loisirs autour de la découverte de la biodiversité. Un travail de transmission, d’éducation aura lieu également sur ces questions à travers des ateliers et événements.

Les Jardins de la voie romaine, en partenariat avec la mairie de Vieilles-Maisons-sur-Joudry, ont redonné vie à l’ancienne Auberge des trois écluses, située à Grignon, sur les bords du canal d’Orléans, en y développant un lieu de vie nourricier, à vocation sociale.

Aller au contenu principal