Le Relais des trois écluses

Home / Le Relais des trois écluses

Les Jardins de la voie romaine, en partenariat avec la mairie de Vieilles-Maisons-sur-Joudry, vont redonner vie à l’ancienne Auberge des trois écluses, situé à Grignon, sur les bords du canal d’Orléans, pour y développer un lieu de vie nourricier, à vocation sociale.

Un lieu de vie

On pourra y trouver une boutique de produits locaux, un café associatif, un gîte d’étape et toutes sortes d’animations autour du bien vivre alimentaire, en direction des visiteurs d’un jour et des habitants de toujours.

Il y aura également une activité liée à la terre, à travers un potager mais aussi une activité de transformation réjouissante : de la bière, produite sur place, dans la micro-brasserie artisanale du Relais !

Un lieu de vie nourricier…

Ce lieu nourricier contribuera à la promotion de l’ensemble des pratiques visant à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, dans le respect de l’environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire : durable, de qualité, favorable à la santé, résolument inclusif.

Les activités liées à la table de Cocagne, la boutique de producteurs locaux, les activités socio-culturelles et touristiques, l’agriculture et la micro-brasserie iront dans ce sens.

Un lieu de vie nourricier à vocation sociale

Le Relais des trois écluses, structure conventionnée « insertion par l’activité économique », sera un lieu d’accueil pour des personnes qui ont rencontré des difficultés dans leur parcours. Ils y trouveront un lieu bienveillant pour la reprise de confiance, la reconstruction et le rebond vers un nouvel emploi.

Grâce aux activités du lieu, des liens sociaux renforcés, des socles de solidarité créés et de l’accompagnement des personnes autour des thématiques de l’alimentation durable, notre visée est que l’économie locale nouvellement développée s’adapte aux exclus du travail.

Ca commence quand ?

En attendant la fin des travaux de rénovation de l’auberge, nous commençons dès cette année certaines de nos activités dans la maison éclusière, située juste à côté de l’Auberge des trois écluses : peu à peu vont apparaître un jardin potager, des premières brassées de bière, de la vente de produits locaux et quelques activités socio-culturelles et touristiques.

Pour suivre l’évolution de notre projet et notre actualité, n’hésitez pas à nous rendre visite à la maison éclusière ou à nous suivre sur notre page Facebook !