le jardin maraicher du beaunois

Home / le jardin maraicher du beaunois

Le jardin maraicher du Beaunois (ex- jardin de la voie romaine – les jardins de la voie romaine devenu à présent le nom de l’association qui gère les deux jardins) est situé à cheval sur les communes de Beaune-la-Rolande, Auxy et Juranville.

D’une superficie de 5.1 HA il alterne des espaces de serres multichapelles et de plein champ, qui lu permettent de produire hiver comme été environ 80 tonnes de légumes biologiques certifiés par Ecocert.

Les Jardins de la Voie Romaine font partie du Réseau Cocagne qui compte plus de 100 jardins similaires répartis sur l’ensemble du territoire Français. Ces jardins ont tous pour objectif la lutte contre l’exclusion par l’insertion professionnelle avec comme support le maraîchage biologique. Ils ont également pour principe de commercialiser leur production en circuit court et de s’intégrer dans la filière bio locale.

… 120 variétés de légumes toute l’année

Nous cultivons toute l’année toutes sortes de variétés de légumes et d’aromatiques selon les principes de l’agriculture biologique : saisonnalité, rotation des cultures, amendements naturels, préservation des équilibres. Une partie en « plein champ » du printemps à l’automne et une autre sous serres (5500 m2 en tout) qui nous permettent de cultiver toute l’année.

Nos pratiques se veulent respectueuses de la terre, nous favorisons par tous les moyens la vie du sol et la biodiversité pour que les légumes trouvent l’équilibre et la force nécessaire à leur développement.

… qui crée de l’emploi en zone rurale

Les jardiniers sont employés en contrats d’insertion de 6 mois, renouvelables jusqu’à 2 ans. Ils travaillent 24h par semaine. Ils bénéficient durant leur temps de travail d’un accompagnement, individuel et collectif, dans leur parcours d’insertion. Deux conseillers emplois travaillent en interne au jardin avec eux sur leurs freins sociaux (logement, santé, surendettement, mobilité) et professionnels (qualification, techniques de recherche d’emploi, etc.).

100 salariés ont été en parcours au jardin depuis son ouverture. Le Jardin atteint un résultat moyens sur les dernières années de 60% de sorties positives (vers une formation, un CDD ou un CDI).

5000m2 de serres pour faire pousser des bons légumes bios toute l’année…

… avec une activité professionnelle et professionnalisante

Les jardiniers travaillent du semis à la récolte à la production des légumes bios. Ils participent également à la mise en paniers des légumes et à leur livraison, permettant de créer du lien avec les adhérents-consommateurs et de valoriser ainsi leur travail. Ils effectuent l’ensemble des activités d’entretien, de maintenance et de mise en place de la structure.

Cela permet de développer des compétences diverses, des savoir-faire et savoir-être transférables dans d’autres métiers.

Les choix techniques faits sur le jardin par les encadrants spécialistes du maraîchage bio, permettent d’offrir aux salariés un outil de travail professionnel et professionnalisant, donnant un cadre normalisant de remise au travail.

… soutenue par des partenaires publics et privés

Pour assurer son bon fonctionnement et dans le cadre des politiques sociales et économiques des différentes collectivités, l’action du jardin est soutenue par des partenaires publics qui sont l’Etat, le Conseil Général, le Conseil Régional et l’Union Européenne.

Le budget d’investissement est appuyé par ces mêmes partenaires, mais également par des partenaires privés (soit 80% de ce budget) : MSA, Fondation RTE, Fondation VINCI, ARCOUR, Fondation VEOLIA, Fondation pour la Nature et l’Homme, Fondation Agir pour l’Emploi, Fondation MACIF, Fondation Carrefour, Fondation La Mondiale, Fondation Caisse d’Epargne Loire Centre, FAPE EDF et Vinci autoroutes.