Améliorer le bien vivre et faire rayonner le territoire

1. Recréation de lieux de sociabilité

Le premier objectif de nos tiers lieux agricoles à vocation sociale est de recréer des lieux de convivialité, d’échange dans notre ruralité où beaucoup de ces lieux ont fermé.

Les années 2021 et 2022 ont vu :

Témoignages :

2. Développement du loisir, du tourisme et de la culture

Les action menées sont :

Et tous les ateliers hebdomadaires accueillis dans les tiers lieux.

3. Sauvegarde du patrimoine local

La Roseraie de Morailles

Avec plus de 10 000 visites par an, reconnu site d’excellence sur la route de la rose, la Roseraie de Morailles, entretenue par nos salariés en parcours de transition et une quinzaine de bénévoles continue sa renaissance à travers un projet écrit collectivement. La rénovation de deux massifs supplémentaires a été réalisée et le renouvellement de près de 300 étiquettes d’identification des rosiers a été faite.

Le Domaine de Flotin

le domaine de Flotin renoue cette année avec son origine, où les moines étaient venus au 13e siècle pour cultiver la terre. Deux Jardins ont été créés, l’un de simples et d’aromatiques et l’autre de production de semences potagères. 150 000 euros d’investissement portés par l’association.

le projet de rénovation du bâti, porté par la communauté de communes Pithivierais Gâtinais se fera sur les trois années à venir.

Nous espérons a terme accueillir 10 à 15 000 visiteurs annuels dans cet écrin de verdure du 60ha.

Le relais des trois écluses

Le relais des trois écluses, auberge emblématique du canal d’Orléans, verra sa rénovation aboutir en mai 2022 dans le cadre du partenariat conclus entre les Jardins de la voie romaine et la mairie de Vieilles maisons sur Joudry.

Rayonnement du Loiret au national et l’international

Interventions 2021 de Timothée Huck en conférences sur le projet du maillage :

Passages télé ou presse :

TV5 Monde

le Parisien

Journaux locaux

France bleu

4. Axes de progression

Continuer la densification de la programmation culturelle dans les tiers lieux avec la volonté d’équilibrer les programmations internes et l’accueil d’initiatives tierces

Continuer le plaidoyer dans les médias autour d’un tourisme vert et dont les bénéfices sont investis immédiatement dans des actions d’intérêt général.

Développer de nouveaux lieux phares

.